Envoyez vos meilleurs souvenirs avec IBM France (témoignages écrits, photos, vidéos) en nous écrivant à l'adresse ibmcentenaire@gmail.com. Après modération, vos articles seront affichés sur ce blog.

jeudi 23 janvier 2014

Témoignage d'IBMer : Martine Hercouët


Je viens juste d'apprendre par l'intermédiaire du dernier bulletin du CARA Paris-Nord et appel du président du CARA national, qu'IBM Corporation allait fêter son 100e anniversaire en France et que vous recherchiez des témoignages de faits marquants nous ayant "touché, surpris, ému". 

A cette lecture, plein d'images sont arrivées en vrac dans ma tête, et étant fille d'IBMer, (entre mon père et moi nous avons cumulé 67 ans 1/2 d'IBM tout en traversant 1/2 siècle de son Histoire, car mon père est entré le 5/10/53 à Essonnes quand j'intégrai la Division Militaire le 26/9/66 pour quitter la Cie fin mars 2003 en pré-retraite) j'ai eu envie de faire partager cette émotion, mais que choisir, c'est très difficile de choisir.

 Je prendrai le 1er, quand mon père a reçu une lettre du grand Chairman, Arthur K. Watson de New-York (ci-contre) parce que sa fille intégrait la grande famille IBM et par la même occasion, le Club des 2 Générations, ce qui nous a valu de recevoir chacun une très belle valise en peau de porc avec nos initiales !

Mon père (matricule 040014S)a eu une grande histoire pendant ses 30 ans de Big Blue : il a travaillé sur les fameuses tabulatrices 421 puis plus tard sur le non moins célèbre ordinateur 360 (ci-joint), mais il a aussi été un grand sportif, notamment joueur classé en tennis de table, et aussi champion de pétanque. Et depuis qu'un chauffard nous l'a enlevé (2 jours avant Noël à 62 ans), IBM Essonnes par l'intermédiaire du CARA Paris Sud organise régulièrement le challenge Pierre GAMELIN (ci-joint), et j'ai eu le grand plaisir et la grande émotion d'être invitée à remettre la coupe au vainqueur en 96.
Je n'oublie pas non plus que c'est au sein d'IBM que j'ai pu ressentir de grandes émotions théâtrales, puisque j'ai intégré la troupe de "la Puce à Zulie" et y joue toujours depuis... 26 ans.

Mais incontestablement, les plus grosses émotions restent liées à ma participation, en tant que Volontaire, aux Jeux Olympiques d'Hiver d'Albertville en 1992 ! Je crois que j'ai hurlé de joie en recevant ma lettre d'affectation au coeur des Jeux, c'est-à-dire le Centre de Presse à Albertville pendant 3 semaines ! Contrairement aux 11 autres entreprises formant le Club Coubertin, nous devions prendre ces semaines d'absence entièrement sur nos congés, mais qu'importe c'était une joie unique !

Cette joie a été décuplée lorsque mon patron, journaliste, m'a proposé de participer aux deux cérémonies d'ouverture et de fermeture des Jeux en accueillant les VIP ! Accueillir des ministres, l'ex-impératrice d'Iran au milieu des "holas" tellement joyeuses et dans une tenue identique à celles de nos athlètes français... Un rêve éveillé et quelle fierté... Et le 8 février, que de larmes versées lorsque la flamme olympique s'allume, que le drapeau aux
5 anneaux se soulève au milieu d'un théâtre de 35 000 personnes sur fond de magnifiques montagnes dont la crête rosissante paraissait irréelle...


Mais j'arrêterais là sinon c'est un roman que je vais vous envoyer, mais je serai très fière d'avoir été une petite pierre à ce bel édifice qui va fêter son centenaire !

Bien sincèrement,





1 commentaire:

  1. catherine alquier26 août 2014 à 19:47

    J'ai eu la chance d'y travailler moi-même (Bonjour Martine) pendant plus de 30 ans, J'ai ainsi vu tous les changements qu'a apporté l'informatique ayant connu, le stylo, la "BM" et les premiers ordinateurs portables.
    Que de souvenirs en effet, bonne fête à IBM qui est maintenant un joyeux centenaire en forme !
    Catherine Alquier

    RépondreSupprimer