Envoyez vos meilleurs souvenirs avec IBM France (témoignages écrits, photos, vidéos) en nous écrivant à l'adresse ibmcentenaire@gmail.com. Après modération, vos articles seront affichés sur ce blog.

lundi 10 mars 2014

Témoignage d'IBMer : Pascale Ducarouge

Après avoir vécu et travaillé 4 ans en Angleterre, je suis rentrée en France en Juin 1980. J'ai fais un 1 an d'intérim comme 'Secrétaire bilingue Français/Anglais'. 
 
Pendant cette année j'ai donc travaillé dans beaucoup de sociétés différentes dont IBM avec plusieurs missions au Customer Engineering (IBM Europe - 3 Place de la Madeleine).

 
Ce qui m'avait le plus frappé, c'est que dans les autres sociétés Françaises, je tapais sur de vieilles machines à écrire, dont certaines avec des touches qui vacillaient un peu !!... certaines n'étaient même pas électriques.


Arrivée chez IBM en tant qu'intérimaire j'ai eu le plaisir de travailler sur la 82CM à boule avec carte magnétique... Révolutionnaire !!  


On pouvait taper une lettre et ensuite l'enregistrer sur une carte magnétique. Mon patron me donnait les corrections, je repassais la carte et la machine tapait toute seule le texte enregistré, et je pouvais corriger au fur et à mesure les mots si nécessaire !!  

Ayant fais l'expérience d'une courte durée la première fois, je n'avais de cesse de critiquer ensuite les machines à écrire dans les autres sociétés en leur disant : "Vous êtes quand même très en retard, car chez IBM ils ont une machine à écrire fantastique la 82CM " .....Autant dire que j'étais très fière de rentrer chez IBM en CDI,  1 an plus tard le, 22 Juin 1981, et de faire partie d'une société si innovante  !! C'était il y a 33 ans .....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire