Envoyez vos meilleurs souvenirs avec IBM France (témoignages écrits, photos, vidéos) en nous écrivant à l'adresse ibmcentenaire@gmail.com. Après modération, vos articles seront affichés sur ce blog.

mercredi 19 mars 2014

Témoignage d'IBMer : Robert Touret



 « Je suis rentré le 2 octobre 1949. J’ai fait mon service militaire en Tunisie. A la sortie des cours en 1950, je suis parti au Maroc suivre une formation et j’ai été envoyé en 1951 à Abidjan. 

Et là le voyage d’avion m’a marqué : 26 heures pour aller là bas ! A l’époque les RDV pour prendre l’avion étaient aux Invalides et on prenait un car pour aller au Bourget. 
En cours de vol (IDC 4) au dessus du Sahara il y a eu un incident de moteur et on a été obligé d’atterrir pour le réparer. Le premier aéroport de secours était au temple de Mermoz. Le mécanicien de l’avion a enfilé sa cote, a réparé le moteur et est remonté. La coque qui était blanche à la base était noire. On a redécollé, et on a repris la direction de Bamako puis Abidjan. 
Là j’ai atterri à Abidjan où la piste était constituée de grilles de l’armée américaine assemblées les unes à coté des autres. J’étais à l’inspection et j’avais un contrat IBM de 2 ans et demi mais je suis resté 3 ans sans rentrer en France.

A l’arrivée, j’ai été logé dans des « chambres de passage » derrière le dépôt des locomotives (chauffées à bois). C’était le début des diesels et on les faisait chauffer à partir de 4-5 heures du matin, dur réveil ! 

J’ai pu traverser l’Afrique en 1956 par l’intérieur en 2 chevaux – J’ai fait des rencontres extraordinaires, des gens naturels qui n’étaient pas pollués par les touristes : la vision d’un blanc c‘était la fête ! Mais mon voyage a été interrompu  pour aller à Yaoundé pour réparer la machine qui était tombée du bateau. Ça a duré quelques semaines puis je suis retourné à Dakar. J’étais souvent le seul IBMer sur place !!

 Une autre anecdote : Lorsque j’étais retourné en France, je faisais une formation de remise à jour technique et j’ai été appelé. On m’a demandé si j’avais encore mon passeport et si mes vaccins étaient à jour car Il y avait un collègue à Abidjan qui avait eu un accident et ils avaient besoin de quelqu’un pour le remplacer pendant 3 semaines. Je suis rentré 1 an et demi après. 


Puis en 1968, quand j’étais à Paris, on est venu me chercher (un chauffeur de Place Vendôme) car un collègue avait attrapé la maladie du sommeil. Le seul « blanc » que je connaissais a l’avoir eu !

En tout, 15 ans complets là bas en Afrique, et en tout 39 ans dans la compagnie (1949-1988). IBM m’a permis d’acquérir une grande richesse culturelle. »




 

Source CARA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire